Accueil / Agenda et actualités / Actus 2015 archivées / Sort : un village fleuri récompensé


mer 20 mars 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Agenda et actualités

Sort : un village fleuri récompensé

Sort : un village fleuri récompensé
Villes et villages fleuris dans les Landes : qui a remporté le premier prix ?

La cérémonie a eu lieu vendredi 16 janvier à Mont-de-Marsan. Notre département, qui fait partie des 21 de France à posséder le label fleuri, est le plus mobilisé d'Aquitaine sur le sujet.

95 communes ont participé en 2014 au concours des villes et villages fleuris dont la proclamation du palmarès a eu lieu le 16 janvier à Mont-de-Marsan, en présence de nombreux élus comme Henri Emmanuelli, président du Conseil Général ou Elisabeth Servières, conseillère générale.

Voilà, la liste des premiers prix :

  • Pour les communes de moins de 500 habitants : Vielle-Tursan, Le Leuy, Monségur, Lacajunte, Saint-Geours d'Auribat, Classun, Coudures, Saint-Cricq-Villeneuve, Saint-Michel-Escalus.
  • Pour celles de 500 à 1 000 habitants : Sort-en-Chalosse, Gaillères, Poyartin, Estibeaux, Arengosse.
  • Pour celles de 1 000 à 5 000 habitants : Labouheyre, Ondres, Saint-Vincent-de-Paul, Pontonx-sur-l'Adour, Linxe, Sarbazan, Saint-Martin-de-Seignanx.
  • Pour celles de 5 000 habitants : Aire-sur-l'Adour et Labenne.  

Le Label "Villes et Villages Fleuris" créé il y a plus de cinquante ans, a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement propice à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et reconnait les collectivités locales qui mènent des actions dans ce sens. Il est gratuit et ouvert à toutes les communes, quelles que soient leur taille et leurs spécificités. Ce sont près de 40 % des communes landaises qui sont engagées dans la démarche « Villes et villages fleuris » dont cinquante d’entre elles arborent de une à quatre fleurs. 

Depuis plus de douze ans, la commune de Sort participe au concours des villes et villages fleuris. Au fil des années, les conseils prodigués par les professionnels rencontrés lors des visites de jury, les connaissances techniques et pratiques acquises par les employés communaux lors des journées de formation, aident les élus et les employés à faire évoluer notre commune vers un embellissement et une conservation de notre patrimoine naturel. La mise en œuvre des techniques de plantation, de désherbage, d’arrosage économise les ressources naturelles, et préserve la végétation, les essences locales et la vie animale.

En 2014, le jury a visité la commune le 8 juillet. Il a noté la démarche de valorisation des différents espaces publics en accord avec les enjeux du label. Il a particulièrement apprécié le volet paysager dans les dernières réalisations aux abords de l’école. 

Cosmos sort en chalosse
Jachère fleurie Sort en Chalosse
  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse

Economie et Tourisme