Accueil / Economie et Tourisme / Pinède, vallée du Luy et forêt


mer 18 octobre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Pinède, vallée du Luy et forêt

Sort en Chalosse est une commune de 929 habitants (recensement 2013) située au cœur de la Chalosse, à une trentaine de mètres d'altitude. Le terroir y est vallonné, entaillé de combes fraîches où serpentent de petits cours d’eau. L’ensemble s’inscrit autour du Luy et de sa vallée inondable dont la structure pourrait nous rappeler les Barthes de l’Adour voisine.

Trois grandes unités paysagères marquent la commune :

La pinède au Nord-Ouest de Sort-en-Chalosse rappelle que nous sommes encore dans les landes de Gascogne et que la forêt typique de pins maritimes n’est pas loin. Cette zone subit une pression urbaine importante, particulièrement le long de la D391 (route de Cambran) et de la voie communale n° 10 (route d'Arriou d'Agès) où on assiste à un mitage de l’espace forestier par des habitations dont le style architectural est très hétérogène.

Pinede-route-de-Cambran

Le plateau chalossais englobe toute la partie Nord de la commune ainsi que l’intérieur du coude formé par le Luy au Sud. Ce plateau se subdivise en trois unités distinctes séparées les unes des autres par le cheminement du Luy d’Est en Ouest et de son affluent le Chioule, du Nord au Sud. Bien que très largement dominé par la culture du maïs, cet espace conserve un caractère très diversifié grâce à la présence de nombreux petits bosquets de feuillus, ou de résineux dans le secteur Nord-Est, qui s’inscrivent dans des combes ou des bas-fonds étroits inaptes à l’agriculture.Ces boisements structurent fortement l’espace agricole et limitent l’étendue des champs visuels en offrant des paysages de la taille des exploitations agricoles. Au centre des cultures ou adossés aux boisements, les sièges d’exploitation en identifiant les différentes unités, se trouvent ainsi essaimés régulièrement sur l’ensemble de la zone.

Feuillus-et-resineux-route-de-Garrey

La vallée du Luy et du Chioule marquent profondément l’agencement du territoire communal en isolant les trois plateaux décrits précédemment. La combe du Chioule et de ses affluents est très encaissée, boisée et fraîche. La vallée du Luy, beaucoup plus large, est elle aussi boisée. La taille importante des formations arborées et la qualité du couvert forestier (futaie de chênes notamment) permet d’offrir des ambiances au caractère sauvage mais pas agressif. La rivière, largement fréquentée par les pêcheurs, fournit toujours un point de repère et vient éclairer la pénombre des sous-bois.

C’est à la confluence entre le Chioule et le Luy que le bourg de Sort-en-Chalosse s’est installé, profitant d’un carrefour de chemins: D324 au Nord (Route de Hinx)et au Sud (Route de Clermont) ; D391(route de Cambran) à l’Ouest, voies communales n° 4 (Route de Léhitte) et n° 1 à l’Est (Route du Luy).

Remarquons la présence systématique de calvaires aux carrefours matérialisant l’entrée du bourg et qui sont des éléments importants du patrimoine culturel et paysager de la commune.

Vallee-du-Luy
  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse

Economie et Tourisme