Accueil / Vie associative / Annuaire des associations sortoises / FNACA

Initialisation
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
motscles

FNACA

Le comité FNACA des anciens combattants de Sort en Chalosse assure en coordination avec la municipalité les cérémonies au monument aux morts, et stèle commémorative érigés dans notre village.

Ces monuments sont, dans la France entière, les témoins immémoriaux des souffrances endurées par nos aînés. Ces monuments sont aussi leur conscience et honorent ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie.

Le 66ème anniversaire du 8 mai 1945 commémore la fin de la seconde guerre mondiale, qui fut la plus meurtrière de tous les temps.

La cérémonie du 11 novembre de notre village s’est déroulée sous un ciel clément, avec une assistance nombreuse.

Une lecture attentive des messages fut suivie de la Marseillaise entonnée par les enfants scolarisés à Sort, accompagnés de leurs professeurs des écoles et de leurs parents.

L’initiative qui vise à faire du 8 mai et du 11 novembre, un jour de mémoire national est un signe particulièrement fort, celui de rendre hommage aux soldats de ces deux guerres mondiales, qui se sont battus jusqu’à la mort, dans ces conditions effroyables.

Nous adressons nos remerciements à toutes les personnes présentes à cette cérémonie et également pour leur générosité lors de la collecte en faveur des Bleuets de France.

Henri RUSALEN
1136, Route de Lehitte