Accueil / Vie municipale / Hommage et remerciement


mer 18 octobre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Hommage de Jean-Pierre LAHOURCADE à Elisabeth SERVIERES

Jean-Pierre LAHOURCADE
Le vendredi 28 mars 2014, à l'issue de son élection comme maire par le nouveau Conseil Municipal, Jean-Pierre Lahourcade a souhaité rendre un hommage personnel à Elisabeth Servières puis à ses colistiers, tous élus le dimanche 23 mars.
Hommage du 28 mars 2014 de Jean-Pierre Lahourcade à Elisabeth Servières, maire de Sort (1989-2014)

"Elisabeth,

 

aujourd'hui une page se tourne à Sort en Chalosse, et avec elle se referme le livre de ton beau et long parcours politique dédié à notre commune.

 

Ce parcours, tu l'as débuté en 1983 avec ton élection sur la liste de Jean Cassiède. Comme  nous tous, tu as fait tes premières armes en tant que conseillère municipale.

En 1989, Jean ne souhaitant pas continuer, c'est vers toi que tes colistiers se tournèrent pour assurer cette succession, un signe fort de reconnaissance et de confiance envers toi.

Ce fut là peut-être ton premier challenge mais surtout ton premier grand défi politique car cette élection revêtait un caractère tout à fait particulier: pour la première fois de son histoire, une femme osait affronter l'électorat sortois en briguant  la place de maire……. et qui plus est une "étrangère" !

Ce fut pour toi un combat difficile, blessant, sans ménagement aucun dont tu sortis vainqueur à force de courage et de ténacité mais aussi grâce la très forte solidarité de quelques proches colistiers.

Cette épreuve des urnes tu l'as gagnée et ton second challenge fut alors de prouver aux sortoises et aux sortois qu'une femme, même de Dordogne, serait largement capable de gérer Sort en Chalosse.

Malgré la difficulté d'entamer un mandat avec la contrainte d'augmenter les impôts locaux, ta rigueur, ta force de caractère, ton sens du bien commun et ton intelligence d'esprit t'ont permis de remporter ce deuxième défi.

Je serais tenté de dire que tes trois autres mandats de maire ne furent que formalité tant ton expérience grandissante renforçait ta maîtrise de la gestion communale. Mais aucun mandat de maire n'est facile, certains sont simplement moins compliqués, souvent parce que la trésorerie est meilleure. Mais rien n'est acquis d'avance, il faut savoir être fourmis en certaines périodes et gérer intelligemment pour avoir le plaisir de retrouver de la capacité à investir pour la commune.

Investir pour le bien commun, pour une population, quel bonheur pour un conseil municipal !

Que de réalisations pendant tes quatre mandats de maire :

L'aménagement de la place des courses, la sécurisation de l'étang, la réalisation du restaurant scolaire, l'embellissement du bourg, l'enfouissement des lignes, la sécurisation des routes départementales 324 et 391, la création de l'aire de loisirs, l'agrandissement du préau, la mise en sécurité du stationnement aux abords des écoles, voilà pour les principaux travaux à compte de tes mandats.

Oui Elisabeth, une page se tourne bien, et quelle page :

31 ans au service de la commune et surtout 25 ans en tant que premier magistrat ce qui signifie 9125 jours à penser aux sortoises et aux sortois, à réfléchir à des solutions pour essayer de résoudre au mieux leurs problèmes.

Mais aussi combien de jours ou de nuits à trembler quand la nature se déchaîne au risque de produire l'irréparable !

 

Aujourd'hui tu me passes ce flambeau que tu as porté haut.

Je te revois encore, ce mois de mars 1989, passer à la maison avec Jean-Claude et me dire : "tu sais pourquoi on vient te voir ?" et moi te répondre sereinement "oui, c'est pour une coupe de bois".

Aujourd'hui, ce n'est pas pour une coupe de bois que nous sommes réunis ni pour entrer dans ta liste comme en 1989.

Aujourd'hui c'est pour assurer ta succession en me servant de l'expérience vécue à tes côtés pendant quatre mandats dont trois au cours desquels tu as souhaité que je sois un de tes adjoints.

Je ne serai pas toi mais je poursuivrai dans la même direction parce que tu m'as montré que cette direction est bonne.

Notre équipe est constituée, son socle est solide, j'entrevois de la motivation, de la curiosité et de l'envie chez les nouveaux, il y a de la sérénité de l'assurance et une forte volonté de réussir ce challenge en commun chez les anciens.

C'est maintenant à mon tour de relever mon premier grand défi !

 

Je te sens tout à coup  inquiète : soit rassurée, ce n'ai pas un concours entre toi et moi, je n'irai pas jusqu'à égaler tes quatre mandats de maire de Sort en Chalosse.

 

Je te souhaite une très bonne et heureuse retraite de maire et de présidente de la communauté des communes de Montfort, avec Jean-Claude et toute ta famille, tes enfants et petits-enfants. 

Mais tu ne coupes pas brutalement avec la vie politique, tu vas la terminer en douceur pendant un an en continuant à t'impliquer au sein du conseil général…

 

Merci Elisabeth pour ces 25 années passées à tes côtés à apprendre, chaque jour un peu plus, à gérer notre commune.

 

A bientôt…"

 

Remerciements de Jean-Pierre Lahourcade à ses colistiers

 

"Bonsoir,

 

Avant tout, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m'accordez à travers le résultat de ce vote qui m'installe officiellement  aujourd'hui dans la fonction de maire de Sort en Chalosse. 

Cette élection municipale s'est déroulée dans un climat particulier qui en fit,  en regard des scrutins précédents,  une élection atypique pour notre commune. En effet, seize candidats dont quinze regroupés, se proposaient aux sortoises et aux sortois pour quinze sièges à pourvoir. 

Comment cette configuration allait-elle être perçue par les électeurs ? 

Cette question, j'ai souhaité que nous l'abordions en réunions préparatoires.

Nous en avons plusieurs fois débattu car le résultat d'un scrutin électoral appartient aux électeurs et à eux seuls et n'est acquis qu'à l'issue du dépouillement.

Je redoutais en effet l'utilisation "intempestive" du panachage, ce mode de scrutin caractéristique des communes de moins de mille habitants.

Nous nous sommes ainsi fortement investis pendant de longues semaines pour préparer au mieux cette élection.

Nous nous sommes réunis à "plusieurs" reprises pour ne rien laisser au hasard : la confection de notre liste, l'élaboration de notre profession de foi, la préparation de nos deux réunions publiques, la distribution de notre programme en rencontrant les sortoises et les sortois,  la distribution des enveloppes électorales et du bilan de notre campagne.

Notre investissement, votre investissement a été nécessaire à l'élection de notre groupe dans sa totalité.

Néanmoins et comme je le pressentais, la configuration de cette élection conduit à un résultat très dur pour quelques uns d'entre nous. L'écart me paraît en effet anormalement important entre le début et la fin du tableau officiel. 

Cette équipe va maintenant travailler ensemble pour l'intérêt de la commune.

Les nouveaux vont découvrir le fonctionnement du conseil municipal, s'investir dans des commissions spécifiques, construire des budgets, amener leurs idées dans les débats, apporter leurs compétences. Ils vont également apprendre à préserver les informations sensibles pour mieux maîtriser la parole publique.

Les anciens seront des tuteurs et des guides dont l'expérience devra profiter aux nouveaux pour les sécuriser, leur permettre de gagner la confiance en soi et la sérénité qui leur permettront de s'investir pleinement dans leur nouvelle fonction d'élu local.

 

Félicitations à chacun d'entre vous pour son élection et encore merci pour vos engagements respectifs."

  • Noté actuellement 5 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 5/5 (3 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse

Economie et Tourisme