Accueil / Vie municipale / Le mot du maire de janvier 2015


mer 28 juin 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

le mot de Monsieur Jean-Pierre Lahourcade en ce début d'année 2015

Le mot du maire de janvier 2015
2014 année d'élection municipale à Sort.

Sortoises, Sortois, 

Vous tenez entre vos mains la trente deuxième édition du bulletin municipal de Sort en Chalosse dont le premier exemplaire date de 1983. 

C'est en effet à Jean-Jacques Cassiède, qui fût maire de notre village de1983 à 1989, que nous devons aujourd'hui l'existence de ce bulletin. Un journal pour informer et expliquer, un moyen de communication avec  la population. Il le présentait lui-même dans son premier "mot du Maire" comme l'enfant de son conseil municipal puisqu'il apparut aux sortoises et aux sortois neuf mois après l'installation de la nouvelle équipe municipale. 

Comme tout nouveau né, il fallut lui donner un nom, il s'appellera  "Oun ne soum !". 

Eh bien, trente et un an plus tard, à l'heure de rédiger ce journal, nous en sommes au même point : neuf mois après notre élection ! 

Au même point ?...

Pas tout à fait, puisque le bulletin municipal n'est plus à créer.

Mais au même point quand même pour le mot du Maire : il faut l'écrire ! 

Le dimanche vingt-trois mars dernier, le scrutin électoral de Sort en Chalosse a conclu à l'élection de la liste "Sort, ensemble pour demain" qui s'est réunie le vendredi vingt-huit mars pour procéder à l’élection du Maire et des Adjoints. 

Je tiens à remercier vivement toutes celles et ceux qui ont contribué à notre installation. 

Cette équipe municipale, renouvelée à quarante sept pour cent, va gérer Sort en Chalosse pendant six ans avec pour fil conducteur les projets qu'elle porte et qu'elle vous a présentés au mois de mars dernier.

Son ossature de base s’est construite durant les précédents mandats, année après année, au travers de périodes budgétaires tour à tour délicates et favorables, ces dernières ayant permis des concrétisations importantes sur notre commune. 

Je voudrais, à ce propos, remercier Elisabeth Servières qui a géré Sort en Chalosse pendant vingt-cinq années consécutives durant lesquelles la population sortoise est passée de 696 à 948 habitants. Au sein de quatre conseils municipaux différents elle a su apporter toutes ses connaissances et sa maîtrise des affaires publiques pour donner à notre village une place certaine, voire importante, dans la Communauté des communes de Montfort en Chalosse.

Je pense aussi à mes collègues conseillers municipaux des quatre mandats précédents, avec lesquels j'ai eu plaisir à travailler et que je remercie pour leur investissement. 

A l'aide précieuse de mes quatre adjoints et de mes collègues conseillers, j'ajouterai toute ma motivation pour honorer la confiance que vous m'avez accordée. 

Ce début de mandat nous rappelle que les conséquences financières des politiques de rigueur engagées par l'Etat vont nous obliger à un grand sens du discernement et de l'anticipation, lors des prochaines écritures budgétaires.

L'évolution du paysage territorial nous conduit à une plus grande implication dans les structures Intercommunautaire et de Pays, notamment pour ce qui concerne l'urbanisme avec l'application de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR). Les débats communautaires du premier semestre 2015 seront déterminants à ce sujet. 

Mais gérer une commune c'est également assurer le fonctionnement de ses services publics dont la qualité et l'efficacité sont le fruit d’un travail coopératif entre les agents et l'équipe municipale.  

Ainsi, je tiens à saluer ici l'engagement et le professionnalisme de nos personnels communaux qui s’investissent pleinement pour Sort en Chalosse, votre commune. 

Je conclurai ce mot en vous souhaitant à toutes et à tous une très bonne année et en vous présentant  mes meilleurs vœux de santé et de réussite pour 2015, 

avec une pensée particulière pour les familles qui ont eu la douleur de perdre un être cher au cours des derniers mois.

 

 

Jean-Pierre Lahourcade

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse

Economie et Tourisme