Accueil / Vie municipale / Le mot du maire de janvier 2016

dim 19 novembre 2017

Le mot du maire de janvier 2016

Nos territoires sont en pleine mutation : Fusions régionales, cantonales, communautaires et communales avec les communes nouvelles.

2016 aura été pour nous l’année de la fusion inter communautaire avec l’aboutissement de la réforme territoriale initiée par la loi NOTRe qui vise notamment la rationalisation de la carte intercommunale et renforce les compétences attribuées aux Établissements Publics de Coopérations Intercommunales (EPCI). Pour finaliser les regroupements intercommunautaires, le législateur a défini un calendrier étalé sur quatorze mois avec une mise en œuvre effective au premier janvier 2017. Le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) a été présenté en novembre 2015 par madame Nathalie Marthien, Préfet des Landes. Le 2 décembre 2016, monsieur Frédéric Périssat, son successeur, a pris l’arrêté de création de la communauté de communes - TERRES DE CHALOSSE - qui regroupe les précédents EPCI de Montfort en Chalosse (12044 habitants) et de Mugron (5766 habitants). Ce sont désormais trente quatre communes qui vont travailler ensemble pour un intérêt commun au bénéfice des 17810 habitants. Tout n’est pas à reconstruire mais plutôt à harmoniser. Des équipements et des compétences étaient spécifiques, pour exemple : gestion de deux maisons de retraite, d’une pépinière d’entreprises et d’un musée à Montfort ; gestion d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), des Temps d’Activités Pédagogiques (TAP) et d’un stade intercommunal à Mugron. Une grande disparité en matière de fiscalité directe avec des coefficients de variation de 1,2 - 4,5 - 3,5 sur les taux des trois taxes TH - TFB - TFNB nécessitera une réflexion sur leur mise en accord. Les compositions des conseils communautaires étaient adaptées à la taille de chaque EPCI : trente-sept élus pour l’un, vingt-huit élus pour l’autre. Nouvel EPCI, nouveau conseil communautaire : la nouvelle représentativité communale conduit à la perte de seize délégués sur les soixante cinq qui avaient été investis pour six années lors des dernières élections municipales, ainsi est la loi...dura lex sed lex !

La communauté de communes de Montfort en Chalosse a engagé une démarche d’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en 2015. Pendant cette période, les documents d’urbanisme communaux tels que les cartes communales ou les plans d’occupation des sols (POS) resteront en vigueur.

Le PLUi dote le territoire d’un projet d’aménagement sur dix ans, assis sur quatre axes majeurs : le cadre de vie, l’habitat, le climat, le développement économique. Les démarches pour y parvenir sont réglementées : un diagnostic de l’état initial sur l’environnement, la consommation d’espace, l’urbanisation, et un projet d’aménagement et de développement durable (PADD) porté par les élus. Le PADD définit les orientations des politiques d’aménagement, d’équipement, de protection des espaces naturels, agricoles, forestiers et de leur préservation. La démarche conduisant à l’approbation du PLUi va se poursuivre jusqu’en 2019. Les débats obligatoires sur le PADD se sont tenus courant décembre 2016, publiquement et aux sein des conseils municipaux et communautaires avec la conférence des maires en point d’orgue. Le zonage et le règlement du PLUi seront étudiés entre octobre 2017 et juillet 2018, le document sera arrêté fin 2018, puis viendra l’enquête publique et enfin l’approbation du PLUi à l’été 2019.

La révision des normes de mise en accessibilité des bâtiments communaux a nécessité un nouveau rapport d’expertise, le précédent, datant de 2012, était devenu obsolète. Le bureau d’étude Arcalia a chiffré le coût de la réalisation à 177120 € TTC. Conformément à la loi, nous avons déposé un agenda de programmation de ces travaux jusqu’en 2021, validé par la Préfecture. Les conclusions de cette étude nous ont conduit à optimiser notre projet de réhabilitation de la salle polyvalente et du moulin. L’important engagement financier pour ces deux programmes doit être atténué par des dotations légitimement attendues. Des taux d’emprunt plutôt favorables doivent faciliter le lissage de cette dépense dans le temps.

D’année en année, l’évolution de son paysage façonne Sort en Chalosse et construit son identité qui la fait apprécier des touristes, des promeneurs, et de nos voisins. Nous poursuivons notre travail dans le centre bourg et ses alentours, les vallonnements où s’étale la Banère et serpente le Luy. Ce sont des atouts, ils font le charme de notre village. L’habitude, quelquefois, masque la surprise, détourne les regards et empêche la contemplation. Mais les photos sont là pour rappeler le passé et raviver les mémoires. Les commissions aménagement et fleurissement ainsi que les agents techniques sont totalement impliqués dans une dynamique paysagère qui contribue à cet embellissement, en témoignent les divers prix obtenus dans les concours des villages fleuris. C’est un travail qui demande du goût, du savoir faire, du temps et de la main d’œuvre. Ces efforts humains et financiers participent à la valorisation patrimoniale de notre commune. Il est vraiment dommage et inconcevable de voir, encore et toujours, des dépôts sauvages en bordures de nos routes qui ternissent l’image que nous souhaitons donner de notre village.

Cette nouvelle année sera électorale avec deux échéances importantes : l’élection présidentielle les 23 avril et 7 mai et les élections régionales les 11 et 18 juin. Le droit de vote tel qu’il existe aujourd’hui est une conquête acquise sur près de deux siècles. Voter est un acte citoyen et responsable, que nous avons la chance de pouvoir exercer. Il est au cœur de la démocratie, il trouve tout son sens et sa vérité dans la mobilisation du corps électoral.

Bonne et heureuse année 2017.