Accueil / Agenda et actualités / Actus 2015 archivées / Sort, observons le ciel de février


ven 24 mai 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Agenda et actualités

Sort, village propice à l'observation du ciel de février

Sort, observons le ciel de février
Sort, petit village de Chalosse est un endroit privilégié pour observer le ciel : pas de pollution lumineuse nocturne, vastes terrains dégagés...Même bien au chaud, en regardant par notre fenêtre avant de fermer les volets le soir, nous pouvons observer facilement la lune, les étoiles et des planètes. Certains soirs, des rendez-vous particuliers entre ces astres, nous incitent à plus d'observations comme ont du le faire nos lointains ancêtres...

Avant tout, espérons que la météorologie nous sera favorable pour l'observation des principaux phénomènes suivants :

  • La planète Vénus est immanquable dans le ciel du soir en février. Elle apparaît loin au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest quelques minutes après le coucher du Soleil et son éclat gagne en puissance avec la montée de la nuit. 
  • La Pleine Lune se produit dans la nuit du 3 au 4 février. Le mardi 3, la lune se hisse au-dessus de l’horizon est-nord-est quelques minutes avant la disparition du Soleil de l’autre côté du ciel. Laissez passer une petite demi-heure : vous n’aurez aucun mal à repérer le point éclatant de la planète Jupiter sur la gauche de la lune. Les deux astres sont à près de 8° d’écart, soit moins que la largeur de votre poing bras tendu. L’éclat de la planète est splendide et passe toute la nuit dans notre ciel, nous offrant de très longues heures d’observation. Ses quatre principales lunes – Io, Europe, Ganymède et Callisto – sont visibles avec des jumelles.
3-février-2015
  • Le vendredi 13 février à l’aube, une heure et demie avant le lever de soleil, observez un gros croissant de Lune à côté de Saturne tout en haut du Scorpion. Cette belle constellation estivale se faufile dans le ciel à la fin des nuits hivernales et l’éclat rougeoyant de son étoile principale, Antarès, transperce la nuit au ras de l’horizon sud-sud-est.
    13-février-2015
  • Encore à l’aube, mais cette fois le mardi 17 février, essayez de surprendre l’éclat de la planète Mercure non loin du mince croissant de la vieille Lune. Les deux astres sont vraiment très proches de l’horizon est-sud-est, mais l’arc lunaire est bien visible à l’œil nu. Pour Mercure, des jumelles seront nécessaires, car l’absorption atmosphérique amoindrit fortement son éclat.
17-février-2015
  • Vendredi 20 février, la Lune est de retour dans le ciel du soir. Durant le crépuscule, son croissant flotte au-dessus de l’horizon ouest à proximité de Vénus. Ce rapprochement entre la Lune et Vénus est visible avec un horizon bien dégagé, et, pour distinguer la planète Mars juste au-dessus de Vénus, il faut s’éloigner de toutes sources de pollution lumineuse.
21-22 février-2015

Le mois prochain, ne ratez pas l'éclipse de soleil du 20 mars

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse

Economie et Tourisme