Sort en Chalosse : un élève qui peut mieux faire

Sort en Chalosse, mauvais "élève" en collecte sélective en 2013, recule encore de deux places en 2014 dans le classement des communes gérées par le SIETOM : 114°/124...Et si vous testiez vos connaissances sur le tri par un quizz ?
Vers quel idéal tendre ? TRIER AU MAXIMUM
- Composter tout ce qui peut l'être, 30% du poids de nos poubelles sont compostables : si vous ne possédez pas de composteur, le SIETOM en met gratuitement à votre disposition. Vous pouvez en faire la demande directement au SIETOM ou par la mairie. Votre composteur est en mauvais état ? Là aussi, en échange du vôtre détérioré, un neuf vous sera proposé. De nombreux guides de compostage sont disponibles sur le web.
- Les textiles, chaussures, ceinture, cartables, sacs sont à jeter dans les containers ECOLVAL : le plus proche du village se situe sur le grand parking de Hinx, à côté de la poste.
- Le VERRE se recycle à l'infini : c'est LE geste écologique par excellence
- De la même façon, emballages ménagers-papier-cartons- sont à apporter aux points-tri
- Et que dire de ces encombrants que nous retrouvons parfois au pied de nos containers ? Leur place est bien évidemment en déchetterie : la plus proche de chez nous se situe à Poyartin : ouverte les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
POURQUOI TRIER ?
- Pour économiser la matière première : Augmentation du nombre d’habitants, changement des modes de consommation, la société évolue et la production de déchets croît en conséquence. En réponse aux difficultés rencontrées par les collectivités chargées du traitement, le recyclage est apparu comme l’une des solutions au début des années 1990. Requalifiés comme des nouvelles matières premières, les emballages et le papier ne sont plus des déchets. Mais sans tri pas de recyclage ! Car lorsqu’ils sont mélangés aux autres déchets ménagers, la récupération des emballages et des papiers est impossible pour les collectivités.
- Pour réduire les coûts de traitement : tous les emballages recyclables sont revendus aux filières de valorisation, garantissant au SIETOM des recettes. L’ensemble de ces recettes impacte directement les tarifs de traitement des déchets recyclables : plus la quantité de déchets triés acheminés au centre de tri est élevée, moins le coût du traitement pour les ménages est important. La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) représente 60% des recettes du SIETOM, les autres apports étant générés entre autre par la valorisation des déchets. Autrement dit, plus nous trions, plus nous pourrons voir notre TEOM baisser.
Pour en savoir plus, consultez
- notre page "Vie pratique- déchets ménagers"
- nos articles
- http://www.trionsplusfort.com/la-reduction-des-dechets/le-compostage/que-peut-on-composter.html
- http://www.ecogeste.fr/CI/system/application/views/collectivites/documents/guide_ademe_compostage_domestique_2012.pdf
Et pour terminer notre quizz : http://faiteslebien.fr/quizz.html
|
|
|
|