Accueil / Agenda et actualités / les actus du village / SIETOM COVID et CIVISME


sam 05 décembre 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Agenda et actualités

SIETOM COVID et CIVISME

SIETOM COVID et CIVISME
Suite à la pandémie liée au coronavirus, toutes les déchetteries du SIETOM seront fermées à compter du lundi 16 mars. Les collectes ordures ménagères et sélectives sont maintenues.

Soyons également vigilants quant à la gestion de nos déchets, faisons preuve de civisme et de respect en veillant à ne pas encombrer les points tris communaux.
Je vous saurai gré de prendre connaissance de cette note que vous pourrez lire dans son intégralité sur le site du SIETOM de Chalosse : https://www.sietomdechalosse.fr/SIETOM-de-Chalosse/Le-SIETOM/SIETOM-actus/Toutes-les-Actus-du-SIETOM/Appel-au-civisme

Merci pour votre compréhension.

Le maire

Jean-Pierre Lahourcade

Appel au civisme

En cette période de crise sanitaire, le SIETOM de Chalosse maintient l'ensemble de ses collectes d'ordures ménagères et sélectives sur tout son territoire. Afin d’assurer la continuité de nos missions dans de bonnes conditions, nous vous invitons à respecter quelques règles de civisme.

  1. Pour éviter la prolifération du virus et pour protéger nos agents de collecte, pensez à mettre vos déchets dans des sacs biens fermés et étanches
  2. Suite à la fermeture des déchetteries, veillez à garder vos encombrants chez vous et ne pas les déposer sur les points de collecte. Évitez de mettre les cartons d'emballage dans les conteneurs papier car ils prennent toute la place.
  3. La collecte sélective se poursuit, vous pouvez donc continuer à faire le tri et à aller au point tri. Sur votre attestation de déplacement, cochez la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » et précisez à la main un motif type "tri ou évacuation des déchets".
  4. Pensez à réduire vos déchets, vous aurez besoin de moins sortir. Pour cela, vous trouverez quelques astuces ici
  5. Les déchets de soin piquant, coupant ou perforant doivent être collectés dans des boîtes hermétiques adaptées et récupérées en pharmacie. Ces boites ne doivent en aucun cas être jetées dans les ordures ménagères. Il faudra attendre la réouverture des déchetteries pour vous en débarrasser.
  6. Pensez à stocker vos piles. En cas de difficulté, vous pouvez les déposer dans le collecteur de votre point tri si ce dernier n'est pas plein car pour le moment, ils ne sont pas vidés.
  7. Avec la fermeture des déchetteries, apprenez à réduire vos déchets verts :
    • Adoptez le mulching : Il n’est pas toujours nécessaire de ramasser le gazon lors d’une tonte. Il existe une pratique appelée le mulching ou herbicyclage qui consiste à laisser sur place l’herbe finement coupée. Elle se décompose naturellement, apporte au sol des éléments nutritifs et maintient un bon apport d’humidité.
    • Paillez, protégez : Le paillage est une technique simple qui consiste à disposer une couche de matériaux organiques (tonte de gazon, paille, broyat des végétaux...) aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin. Il permet de protéger et d’améliorer la croissance des végétaux et diminue le développement des mauvaises herbes. Il maintient l'humidité et diminue le besoin d'arrosage.
    • Broyez les tailles de haies : Avec votre tondeuse si vous n'avez pas de broyeur et pour de petits volumes, pensez à broyer vos tailles de haies fraîches. Le produit obtenu pourra être utilisé sous forme de paillis pour vos parterres et massifs.
    • Compostez, toute l’année : Le compostage permet d’obtenir un support de culture et un fertilisant 100% naturel, grâce à un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts) par des micro-organismes et des petits animaux (bactéries, vers de terre)
    • Retrouvez ici les guides Ademe compostage / paillage, et Mon jardin Zéro Déchet.

Vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter le SIETOM pour une réouverture de nos déchetteries, pour le dépôt de déchets verts par les particuliers. La fermeture de ces dernières est liée à l'interdiction de tout point de rassemblement du public pour toute autre raison qu'alimentaire ou pharmaceutique. Il s'agit là de lieux non essentiels. Ainsi, par cette interdiction, nous ne faisons que respecter les règles de confinement pour protéger la population. Le déplacement pour le dépôt en déchetterie n'est d'ailleurs pas autorisé. De plus, le personnel des déchetteries est mobilisé sur le service de collecte des ordures ménagères pour soulager leurs collègues et maintenir notre mission de salubrité publique. Ces agents font face courageusement à des situations de travail dans lesquelles ils sont exposés quotidiennement au risque de contamination. Le civisme et la solidarité, c'est aussi supporter quelques gênes par rapport à ses habitudes en gardant notamment ses déchets verts dans le coin de son jardin. Pensons au personnel médical et beaucoup d'autres qui n'ont sans doute pas le temps de jardiner. Nous sommes des privilégiés de vivre dans des espaces fleuris et arborés, alors essayons d'y vivre tous en harmonie le plus longtemps possible.

Comptant sur votre compréhension face à cette situation inédite,

La Présidente du SIETOM, Madame Odile Lafitte

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse

Economie et Tourisme