Accueil / Agenda et actualités / les actus du village / Voeux 2020


sam 05 décembre 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Agenda et actualités

Voeux 2020

Samedi 18 janvier 2020, Jean-Pierre Lahourcade présentait ses vœux aux sortois, occasion de dresser un bilan du mandat écoulé et d'évoquer le futur de notre commune

Samedi 18 janvier, le maire Jean-Pierre Lahourcade accueillait ses administrés pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Bilan des réalisations de l’année :

la salle polyvalente complètement rénovée et le café du moulin, une nouvelle organisation s’impose notamment pour la gestion des clefs. Au centre-bourg, la commune a fait l’acquisition de la propriété Lacaze. Au vu des expertises, le coût de la réhabilitation est prohibitif, les deux bâtiments seront donc détruits fin janvier et l’aménagement sera étudié avec l’accessibilité de la mairie. Deux des trois appartements gérés par la commune se libèrent, c’est donc le moment d’engager les travaux avant de les remettre à la location. Le Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec Garrey accueille 60 enfants à Sort et 23 à Garrey. Il y a un risque de perdre une classe lors des rentrées prochaines si l’effectif baisse. L’idée d’élargir le RPI est à l’étude. Le Haut débit pour tout le village est enfin effectif depuis juin 2019.

Qu'attendre dans les mois et années à venir ?

  • Le PLUi engagé avec la Communauté de communes Terres de Chalosse ne sera pas approuvé avant l’été ; en attendant, la commune est toujours maître de ses permis. 
  • En parallèle, le plan d’assainissement est à l’étude. 
  • La fibre optique arrive et, fin 2022, la totalité du village sera servie par le haut débit. 
  • Du 16 janvier au 15 février, Geneviève Aguerre et Anaïs Danhil procèdent au recensement de la population.

Après le bilan de l’année, Jean-Pierre Lahourcade évoquait les élections de mars. Installé à Sort depuis 1985, il a intégré l’équipe municipale en 1989 et est devenu premier adjoint en 1995, fonction qu’il a occupé pendant dix-neuf ans avant de devenir maire en 2014. Au total, trente-et-un ans au service des Sortois, d’une vie trépidante, toujours en action, toujours sur la brèche. Il avoue qu’il a aimé ce poste de premier magistrat de la commune qui lui a fait connaître et apprécier les gens en direct. Malgré la charge, il a aimé être maire, mais il renonce à se représenter. Il soutiendra la liste de son premier adjoint, Pascal Bernadet. 

Les vœux du maire de Sort janvier 2020

Les vœux du maire de Sort janvier 2020

Le public aux vœux du maire de Sort en janvier 2020

Le public aux vœux du maire de Sort en janvier 2020

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse

Economie et Tourisme