Accueil / Notre village / Histoire et patrimoine


dim 27 novembre 2022
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Histoire et patrimoine

la Hailhe de Nadau (le feu de joie de Noël)

Durant la période de Noël, les folklores régionaux regorgent de coutumes locales, plus ou moins perpétuées, mais qui n'en font pas moins partie de notre patrimoine. En Chalosse, une de ces traditions ancestrales se nomme la "hailhe de Nadau" (Feu de Noël).

La Mayade

Au nouvel arrivant dans les Landes, voici deux termes avec lesquels il faut se familiariser : le mai (qui se prononce "mé") et la mayade

Partageons et préservons notre mémoire.

Le passé donne un sens à notre avenir. La mémoire et les souvenirs sont des biens précieux que nous nous devons de transmettre pour que les générations futures n'oublient pas d'où nous venons.
La commission Patrimoine de votre conseil municipal souhaite collecter des témoignages de notre passé, les préserver de l'oubli et les partager avec le plus grand nombre.


Sort, Sort sur Luy ou Sort en Chalosse ?

Le saviez-vous ? Notre commune ne s'est pas toujours appelé Sort en Chalosse. Voici un petit historique du nom de notre village.

Un témoignage du XIXème siècle

En 1890, L’abbé MAURIN, en charge de la cure de SORT entre 1879 et 1898, rédige une monographie paroissiale de SORT, regroupant tous les renseignements qu’il a pu récolter dans les archives communales sur l’histoire, les cultes, les traditions, la topographie ou encore la géographie locale.
Il livre une description peu flatteuse de notre village, et surtout de notre bourg.

Evolution de la population sortoise au fil des siècles

Cette étude de la population entre le XVIIIè et le XXIème siècle, s'appuie sur des archives communales, les recensements de population mis en ligne par les Archives Départementales et les chiffres annoncés par l'INSEE.

Les poilus de Sort en Chalosse

Nombreux ont été les appelés à participer à la grande guerre. Dans notre village, plus de deux-cents sortois ont été mobilisés et cinquante-deux d'entre eux figurent sur notre monument aux morts.

Plan du site

Notre village

Vie pratique

Vie municipale

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse

Economie et Tourisme