Accueil / Vie associative / Annuaire des associations sortoises / Ainés sortois

mer 19 juin 2019

Ainés sortois

AG des ainés sortois

"Qu'am lou tems qu'yem" telle est la devise des Ainés sortois. Littéralement, "on a le temps, nous sommes à la retraite".

De nombreuses sorties, voyages, goûters, lotos, repas, méchouis, vide-grenier, castagnade (fête de la châtaigne accompagnée de bourret) sont proposés tout au long de l'année.

La gymnastique des aînés a lieu tous les mardis de 15 à 16 heures. Le groupe, uniquement féminin, s’est étoffé en 2014 pour la plus satisfaction de l’animatrice !!!

Le jeu de belote a lieu tous les quinze jours, le lundi de 14 à 18 heures

2017

Le montant de la cotisation reste inchangé à 15 € et voici le programme à venir :

• Vendredi 13 janvier : Galette des Rois.
  • Dimanche 19 février : Assemblée générale suivie d’un repas au restaurant
  • Jeudi 16 mars : Goûter avec animation (loto)
  • Jeudi 13 avril : Voyage à la Cité du vin à Bordeaux et visite du nouveau stade
  • Dimanche 7 mai : Organisation d’un vide grenier
  • Samedi 3 juin : Voyage à Lourdios-Ichère pour une journée : Transhumance
  • Dimanche 16 juillet : Grand méchoui ouvert à tous
  • Dimanche 3 septembre : Organisation d’un vide grenier
  • Jeudi 5 octobre : Voyage à St Bertrand de Comminges et Luchon
  • Jeudi 26 octobre : Castagnade et bourret
  • Jeudi 7 décembre : Repas de fin d’année

Les ainés sortois à Arette en 2016

Les ainés sortois à Arette (64) en 2016

Le traditionnel méchoui de juillet (2016)

Au cours de l’assemblée générale fin 2015, nous avons renouvelé deux membres du bureau en remplacement de Claude Ducazaux, prématurément décédé et de Michel Limoux, démissionnaire. Ce sont Bernard Fartouat et Claude Larcade qui ont été élus à l’unanimité.

L’année a débuté avec l’invitation de la plupart d’entre nous au repas offert par la commune, ce dont nous la remercions, suivie de la traditionnelle galette des rois.

Le 21 février, l’hôtel thermal de Dax accueillait soixante-douze personnes pour le premier repas de l’année.

Le petit goûter « détente loto » où tout le monde gagne a réuni soixante personnes le 17 mars.

Le 21 avril, quarante-neuf personnes partaient en direction du Lot et Garonne pour découvrir un concept « scénovision » qui nous permit durant une heure trente de partager le quotidien de ces gens de Couthures sur Garonne qui, dans les années 60 vivaient encore au rythme des crues et des caprices de ce fleuve, ce village étant situé dans une boucle de ce dernier. Un spectacle en 3D de l’écosystème de la Garonne clôtura cette visite. Après le déjeuner, direction Lagupie à la découverte de la culture artisanale de la spiruline, micro-algue vieille de trois milliards d’années aux vertus protéiniques incontestées.

Le vide grenier du 27 mai connut un succès moyen. Il pleuvait et les exposants n’étaient pas très nombreux.

Le 28 juin, nous partions en direction d’Arette-la Pierre St Martin. Visite d’une cabane de berger avec démonstration de la traite des brebis et de la fabrication artisanale du fromage. Après l’apéritif offert dans un cadre magnifique (vue sur la montagne et la vallée) nous sommes redescendus en direction d’Arette, village traumatisé par le tremblement de terre de 1967, pour le déjeuner animé par un célèbre conteur humoristique béarnais. L’après-midi, visite de la Maison du Barétous, musée qui évoque la riche histoire de cette vallée, ses traditions et sa culture.

Le 17 juillet a eu lieu le méchoui réunissant cent dix-huit personnes. Le repas, animé par « Doudou » fut très convivial et nous avons vu bon nombre de convives s’élancer sur la piste de danse.

Le vide-grenier de septembre fut simplement annulé faute d’exposants. Le repas étant maintenu, nous avons réuni soixante-trois personnes.

L’automne est arrivé et avec lui le temps des châtaignes et du bourret. Soixante personnes se sont déplacées pour ce petit goûter.

Le 10 novembre,  quarante-cinq personnes prenaient le car en direction du col d’Osquich  haut lieu traditionnel de la chasse à la palombe. Point de palombes dans le ciel car le temps était plutôt maussade, heureusement que nous en avions dans nos assiettes au cours du déjeuner à Iholdy animé par le maître des lieux !! Après un petit tour à Arnéguy nous étions quand même satisfaits de cette journée.

Bernard FARTOUAT
2279 route de Clermont à Sort