Accueil / Vie municipale / Election municipale 2014-Remerciements aux colistiers

sam 30 mai 2020

Remerciements de Jean-Pierre LAHOURCADE à ses colistiers

Le vendredi 28 mars, à l'issue de son élection comme maire par le nouveau Conseil Municipal, Jean-Pierre Lahourcade a souhaité remercier ses colistiers, tous élus le dimanches 23 mars

Bonsoir,

Avant tout, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m'accordez à travers le résultat de ce vote qui m'installe officiellement  aujourd'hui dans la fonction de maire de Sort en Chalosse.

Cette élection municipale s'est déroulée dans un climat particulier qui en fit,  en regard des scrutins précédents,  une élection atypique pour notre commune. En effet, seize candidats dont quinze regroupés, se proposaient aux sortoises et aux sortois pour quinze sièges à pourvoir.

Comment cette configuration allait-elle être perçue par les électeurs ?

Cette question, j'ai souhaité que nous l'abordions en réunions préparatoires.

Nous en avons plusieurs fois débattu car le résultat d'un scrutin électoral appartient aux électeurs et à eux seuls et n'est acquis qu'à l'issue du dépouillement.

Je redoutais en effet l'utilisation "intempestive" du panachage, ce mode de scrutin caractéristique des communes de moins de mille habitants.

Nous nous sommes ainsi fortement investis pendant de longues semaines pour préparer au mieux cette élection.

Nous nous sommes réunis à "plusieurs" reprises pour ne rien laisser au hasard : la confection de notre liste, l'élaboration de notre profession de foi, la préparation de nos deux réunions publiques, la distribution de notre programme en rencontrant les sortoises et les sortois,  la distribution des enveloppes électorales et du bilan de notre campagne.

Notre investissement, votre investissement a été nécessaire à l'élection de notre groupe dans sa totalité.

Néanmoins et comme je le pressentais, la configuration de cette élection conduit à un résultat très dur pour quelques uns d'entre nous. L'écart me paraît en effet anormalement important entre le début et la fin du tableau officiel.

Cette équipe va maintenant travailler ensemble pour l'intérêt de la commune.

Les nouveaux vont découvrir le fonctionnement du conseil municipal, s'investir dans des commissions spécifiques, construire des budgets, amener leurs idées dans les débats, apporter leurs compétences. Ils vont également apprendre à préserver les informations sensibles pour mieux maîtriser la parole publique.

Les anciens seront des tuteurs et des guides dont l'expérience devra profiter aux nouveaux pour les sécuriser, leur permettre de gagner la confiance en soi et la sérénité qui leur permettront de s'investir pleinement dans leur nouvelle fonction d'élu local.

Félicitations à chacun d'entre vous pour son élection et encore merci pour vos engagements respectifs.