Accueil / Vie municipale / Le mot du maire de janvier 2019

lun 09 décembre 2019

Le mot du maire de janvier 2019

L'année 2018 en quatre saisons...

La fin de l'hiver 2017 nous a réservé une bien mauvaise surprise, au mois de février, avec la découverte d'un important dommage au niveau de la charpente de l'école primaire à entraîné la délocalisation des deux classes de GS-CP en février et CE1-CE2, en avril. Les travaux de réparation des quatre fermes de la charpente ont été réalisés pendant les vacances scolaires d'été. Un chantier imprévisible certes mais un grand soulagement de savoir cette charpente renforcée.

Au printemps, par un caprice inattendu du Luy, les habitants du quartier des Treytes ont découvert au matin du 14 juin, devant leurs portes, une inondation insoupçonnable la veille, tant la montée nocturne des eaux fut brutale. Une maison, inondée à hauteur de vingt-cinq centimètres, été rendue inhabitable pendant quelques jours. Fort heureusement, les autres dégâts ne furent que superficiels. Dans un élan de solidarité, des riverains ont offert aide et réconfort à madame Delplanque et les agents des services techniques se sont rendus à son domicile pour mettre en sécurité du mobilier et de l'électroménager. La lente décrue matinale a enfin libéré les inquiétudes.

L'été a été mis à profit pour équiper, courant juillet, le plafond du restaurant scolaire de panneaux acoustiques destinés à atténuer la réverbération des sons. Cette opération, qui s'avère d'une grande efficacité, était nécessaire pour apporter confort et sérénité lors de la pause méridienne qui rassemble enfants, enseignantes, agents périscolaires et techniques.

Depuis la rentrée scolaire 2013, le RPI Sort / Garrey a mis en application la loi préconisant la semaine de quatre jour et demi avec trois heures hebdomadaires consacrées à des temps d'activités périscolaires, les TAP. Le ministère de l'éducation nationale a offert, aux communes qui le souhaitaient, la possibilité de revenir à la semaine de quatre jours sans TAP, dès la rentrée 2018. Nous avons fait le choix de ne pas modifier les rythmes scolaires et d'organiser  trois heures de TAP, au lieu de quatre, soit une heure les lundi, mardi, et jeudi, après les cours.

L'automne a vu le démarrage du projet de modernisation du moulin, de la salle polyvalente et de sa cuisine. Ce renouveau était nécessaire pour apporter du confort et de l'ergonomie aux divers utilisateurs de ce lieu, notamment pour les associations qui l'attendaient à juste raison. Nous en étions convaincus, nous y avons répondu avec la plus grande attention. Les travaux, qui incluent également la mise aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ont débuté en octobre et devraient se terminer fin avril 2019. Ils se poursuivront avec la réhabilitation du système d'assainissement des deux bâtiments.

Le 30 novembre 2018, la commune a fait l'acquisition de la propriété de monsieur Lacaze  avec pour ambition d'engager un projet d'aménagement du centre bourg.  Une convention passée avec le CAUE des Landes (Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement), nous a permis de travailler sur plusieurs scénarios. Conscient de la très grande vétusté de sa demeure, Jeannot Lacaze avait pris la décision de quitter son logement devenu insalubre pour s'installer à l'EHPAD de Montfort en Chalosse, le 2 août 2017.

Ce même mois, a surgi dans la rue un mouvement national spontané d'expression populaire, porté par plusieurs dizaines de milliers de personnes qui souhaitaient faire entendre leur mécontentement face à une brutale augmentation du prix du gasoil. De semaine en semaine, les revendications se sont faites de plus en plus diverses, exprimées parfois sans discernement. Ce mouvement perdure encore aujourd'hui, début 2019, à l'heure où je m'adresse à vous dans cette tribune. Les institutions politiques sont remises en questions, la République est malmenée. On entend le sentiment de défiance envers les élus, avec une certaine retenue pour ceux des communes rurales ; la relation de proximité qu'ils entretiennent avec la population n'est certainement pas étrangère à cette modération. Souhaitons que cette situation tendue trouve l'apaisement en 2019, dans la discussion, l'écoute et la raison.

En 2018, des investissements financiers à hauteur de 175 000 € TTC ont été engagés pour des travaux au niveau des écoles, du restaurant scolaire et du complexe salle polyvalente - moulin, mais aussi pour le remplacement à neuf d'un tracteur communal, l'achat de matériels de désherbage pour satisfaire à notre engagement dans le programme "zéro phyto" et une acquisition foncière qui valorise le patrimoine communal.

Toute l'année communautaire 2018 a été consacrée, entre autres sujets, à l'élaboration du PLUi, le Plan local d'urbanisme intercommunal. Entamé en fin d'année 2014, li devrait être approuvé en février 2020. Plus de cinq années auront été nécessaires à l'écriture de son règlement qui définit les grandes lignes du développement de la communauté de communes en termes de démographie, d'économie, d'agriculture, de services, d'équipements, de transport, de réseaux, de tourisme, de culture, et d'environnement. Dans le respect de la loi, chaque commune a proposé son plan de zonage soumis à validation par les services de l'Etat, notamment pour les zones urbanisables. Nous savons d'ores et déjà que l'assainissement sera une forte contrainte pour l'urbanisation, pouvant conduire à envisager la création d'un réseau d'assainissement collectif desservant tout ou partie de ces secteurs.