Accueil / Vie municipale / Le mot du maire de janvier 2020

sam 30 mai 2020

Le mot du Maire

MERCI...

L'année 2019 a vu la concrétisation du projet de rénovation et d'agrandissement du complexe salle polyvalente - moulin et de ses abords, des travaux souhaités et attendus par nombres de sortoises et de sortois utilisateurs de ces bâtiments.

En 1988, alors que seul le moulin existait, il fut décidé d'y accoler une salle polyvalente dédiée aux associations et à la pratique sportive.  Ces deux bâtiments communaux, inaugurés le 29 janvier 1989, sont devenus le centre d'activité de la vie associative du village.

L'année 1989 fut aussi celle de mon entrée au conseil municipal, un premier mandat d'élu poursuivi par trois autres de premier adjoint puis un de maire en 2014.

Ces cinq mandats consécutifs, cet engagement de trente et un ans pour Sort en Chalosse, m'ont permis d'appréhender les rouages des politiques de gestion communale et intercommunale et de comprendre la spécificité de notre village, une commune rurale attractive qui évolue socialement au rythme de sa croissance démographique : six cent dix sept habitants en 1982, neuf cent quarante quatre en 2016.

Dès le début de mon mandat, guidé par une forte motivation, j'ai concentré mon énergie au service de notre commune, à votre service et dans le respect de l'intérêt général. Cette fonction de maire a été la source d'un épanouissement personnel procuré par les diverses tâches et responsabilités qui lui sont associées, au niveau communal et communautaire. Elle m'a aussi permis d'apprécier les nombreux moments que nous avons partagés : au sein de mon bureau - lors d'assemblées générales associatives - de journées festives ou commémoratives - ou à l'occasion de la présentation annuelle des vœux, une cérémonie que j'ai souhaitée initier sur notre commune, une marque de considération à votre égard.

Au-delà des investissements consentis pour l'entretien, la rénovation et l'accessibilité des bâtiments communaux, les aménagements paysagers et la mise en valeur du centre bourg, ce mandat aura aussi été celui d'une importante activité au sein de la Communauté de communes avec l'élaboration du PLU intercommunal qui sera pour les prochaines années le document de référence en matière d'urbanisme. Un travail soutenu et enrichissant.

Malgré ces nombreuses satisfactions, j'ai fait le choix de ne pas solliciter un second mandat de maire, une décision partagée mûrement réfléchie.

Pour ces six années de travail collaboratif, j'adresse mes remerciements aux présidentes et présidents des associations qui, par leur engagement et celui de leurs membres, apportent à notre commune un souffle festif, sportif et culturel. Mes  remerciements également aux agents communaux qui ont participé à la mise en œuvre de la politique de gestion communale initiée par les élus et assuré le lien avec la population au sein du secrétariat de mairie, le pôle administratif de la commune qui fonctionne en étroite collaboration avec le maire.

Un nouveau groupe se met en place dans la continuité de ce mandat. Des dossiers, qui ont trait à l'approbation finale du PLUi, à l'assainissement collectif, au regroupement scolaire, à l'aménagement du centre bourg et au besoin de mise en accessibilité de la mairie, sont en cours. Leurs aboutissements réclameront des réflexions pertinentes sur le fond et sur la forme.

Une équipe municipale va se séparer après six années de coopération active, dans une ambiance de travail appliquée, riche de débats critiques et productifs.

Je souhaite remercier les membres de mon conseil municipal, ils m'ont soutenu dans ma tâche avec implication, écoute, et expertise. Ils m'ont aidé à construire ensemble le présent et à initier une part de l'avenir de notre commune. J'ai une pensée particulière pour trois d'entre eux qui, à l'été 2013, m'avaient demandé de porter un groupe pour les élections municipales. Leurs sollicitations habilement argumentées avaient favorisé ma décision.

Je remercie celles et ceux qui m'ont manifesté leur confiance le 23 mars 2014 et m'ont permis d'accéder à cette honorable fonction.

Mes ultimes remerciements, je les réserve à mon épouse Thérèse, pour son précieux soutien qui aura accompagné tout mon mandat.