Accueil / Vie pratique / Démarches administratives


dim 23 mars 2025
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Démarches administratives

Cette rubrique regroupe les informations sur les démarches et formalités administratives que vous êtes susceptible d'accomplir.

Pièces administratives délivrées en Mairie

Un certain nombre de pièces administratives sont délivrées en mairie aux heures d'ouvertures au public.

Mon.service-public.fr

Un nouveau portail mis en place par service public.fr vient de voir le jour. Mon.service-public.fr. L'objectif est de simplifier votre relation avec les services publics, accéder à une information adaptée à votre cas personnel, réaliser et suivre vos démarches administratives en ligne,

Demande d'actes d'état-civil

Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil... Vous pouvez effectuer votre demande en ligne.

Inscription sur les listes électorales

Vous pouvez effectuer votre inscription sur les listes électorales de Sort en Chalosse en ligne. Attention, il vous sera demandé de créer un compte sur mon.service-public.fr

Recensement citoyen obligatoire

Cette démarche doit être faite en mairie DANS LES TROIS MOIS QUI SUIVENT L'ANNIVERSAIRE DES 16 ANS.

Changement d'adresse et de coordonnées

Ce service vous permet en quelques clics de déclarer le changement de coordonnées de votre foyer à plusieurs organismes publics, semi-publics ou privés. Quand vous aurez saisi et validé les informations demandées, le site se chargera d'envoyer vos nouvelles coordonnées aux organismes que vous aurez sélectionnés. Attention, il vous sera demandé de créer un compte sur mon.service-public.fr

Demandes d'autorisation d'urbanisme en ligne

Vous souhaitez réaliser des travaux  : construire, agrandir, modifier un bâtiment, réaliser une piscine, mettre une clôture, poser des panneaux photovoltaïques sur la toiture de la maison, construire un abri de jardin, … Tous ces travaux doivent être autorisés par la commune avant d’être entrepris.
Désormais, tous les dossiers concernant des demandes d'autorisation d'urbanisme doivent être déposés en ligne.

IMPORTANT

Les personnes susceptibles de demander le renouvellement de leur carte nationale d'identité (CNI) doivent tenir compte d'un délai d'obtention de deux mois. Pour passer un examen, la carte d'identité doit être en cours de validité, aussi les collégiens, lycéens et étudiants doivent s'en assurer. Cette validité a été prolongée de 10 à 15 ans depuis le 1er janvier 2014.

Cet allongement de cinq ans pour les CNI concerne :
- les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes d'identité sécurisée pour les personnes mineures . Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Nous vous rappelons également que pour le recensement militaire, la démarche doit être faite en mairie dans le mois qui suit l'anniversaire des 16 ans.

A votre service 24/24

Pour connaître tous les services en ligne disponibles, accéder à de nombreux formulaires et modules de calcul à votre disposition 24h sur 24, sur le portail de l'administration française.

Pour posez une question, vous pouvez appeler Allô Service Public

logo_3939

pour savoir dans quel cas appeler Allo Service Public ?

Plan du site

Notre village

Vie pratique

Vie municipale

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse

Economie et Tourisme